Centre dentaire pour maintenance implantaire

Pourquoi effectuer une maintenance implantaire ?

Les implants dentaires comme vos dents sont soumis aux attaques caractéristiques du milieu buccal.

Comme vos dents, il est essentiel de faire contrôler vos implants dentaires, chaque année ou parfois davantage afin de garantir la qualité du traitement.

La maintenance implantaire consiste en ce contrôle et elle s’effectue dans un centre dentaire implantaire.

Il a pour objectif de pérenniser la santé des implants dentaires ou de dépister, le plus précocement possible, les signes d’une maladie implantaire.

Les maladies péri-implantaires, comme la péri-implantite ou la lyse osseuse péri-implantaire, sont des maladies souvent d’origine infectieuse, le plus souvent non douloureuses et chroniques. Leur évolution peut s’étaler sur plusieurs années sans manifestations notables pour le patient.

L’objectif est donc de prévenir les pathologies des tissus de soutien et d’allonger la durée de vie des implants.

Comment se déroule une séance de maintenance implantaire ?

Au cours de la séance de maintenance implantaire, des examens permettant de dépister, d’établir un diagnostic et de quantifier la sévérité d’une éventuelle maladie seront réalisés et ainsi prévenir toute complication future avec vos implants dentaires.

Il s’agit d’une thérapeutique de soutien qui débute après la pose de la prothèse définitive. Elle est en partie constituée de radiographies réalisées à intervalles réguliers et comparée à la première pour détecter le plus précocement possible, une éventuelle perte osseuse, ou une autre complication.

Des conseils et techniques d’hygiène vous seront également donnés pour vous permettre d’optimiser au quotidien votre brossage et contrôler l’accumulation de plaque ainsi que le développement bactérien responsables de l’inflammation autour de vos implants.

Il est en effet primordial que vous deveniez le premier acteur de votre traitement en jouant le rôle principal dans les soins quotidiens. En vous impliquant dans la maintenance implantaire, vous limiterez le risque de survenue de pathologies péri-implantaires.

L’équipe du centre dentaire implantaire Implantys à Villefranche sur Saône près de Lyon, Mâcon et Bourg-en-Bresse reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.