Implants zygomatiques à Villefranche sur Saône

Implants zygomatiques Lyon

Ces implants permettent un placement immédiat d’un bridge fixe provisoire.

Ils se présentent sous différentes longueurs et sont disponibles avec deux revêtements : lisse ou TiUnite®.

Les implants zygomatiques qu’est-ce que c’est ?

Les implants zygomatiques ont la particularité d’être posés sur l’os zygomatique qui est l’os formant les pommettes. L’os zygomatique sert alors de point d’ancrage pour la pose des implants dentaires.

Cette technique a été mise au point par le Dr Branemark durant les années 1990. Cette solution est rendue possible par le fait que ce tissu osseux ne subit aucune résorption, même dans les cas les plus sévères de résorption du maxillaire (mâchoire supérieure).

Les implants zygomatiques produisent un ancrage de qualité pour la prothèse, à la fois fiable, stable et rapide. Ils permettent ainsi la pose d’une prothèse dentaire fixe dans la journée sans greffe osseuse.

Pourquoi et quand ?

  • Évite les greffes osseuses lorsqu’il n’y a plus suffisamment d’os pour recourir aux implants classiques dans les cas de résorption sévères au maxillaire.

  • Évite les comblements de sinus.

  • Permets une mise en place de dents provisoires dans la même séance (la mise en charge est immédiate). La prothèse définitive pouvant être réalisée 3 à 4 mois après.

  • Solution éprouvée depuis 25 ans.

  • Les implants zygomatiques ne se contentent pas d’éviter le recours à la greffe osseuse, ils présentent également des taux de survie remarquables. Une étude à long terme montre un TSC moyen de l’implant de 95,12 % à 10 ans.( Aparicio, C., Manresa, C., Francisco, K., Ouazzani, W., Claros, P. and Potau, J. M. (2014). The Long-Term Use of Zygomatic Implants:A 10-Year Clinical and Radiographic Report, Clin Implant Dent Relat Res, 16, 3, Oct 18, 447–459).

Comment ?

Cette intervention peut se pratiquer sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale en ambulatoire, le patient sortant le soir même.

Critères de sélection des cas cliniques

Le critère de choix se base en priorité sur l’examen d’une radiographie panoramique (parfois, pour des cas plus complexes ou limites, un examen radiographique tridimensionnel peut être requis).

Avant

Avant

Après

Avant

Réhabilitation complète sans greffe osseuse grâce aux implants zygomatiques

Avant

Après

Avant
Avant

Radio des implants zygomatiques posés

Avant

Réhabilitation complète sans greffe osseuse grâce aux implants zygomatiques

Extraction, implantation et pose des dents provisoires dans la journée dans la plupart des situations.