Nous allons à travers votre navigation sur cette page essayer de répondre à la plupart des questions que les patients se posent sur les implants dentaires et les prothèses sur implant.

Implantys est un cabinet dentaire situé à Villefranche-sur-Saône proche de Mâcon et de Bourg-en-Bresse.

Pourquoi faut-il remplacer les dents manquantes ?

Déchaussement de dents en l'absence d'implant dentaire

Toutes les dents sont “calées” les unes par rapport aux autres dans une bouche. L’absence d’une dent entraîne le « déchaussement » des autres dents.

voir la video

Comment peut-on remplacer une dent manquante ?

3 solutions existent pour remplacer une dent manquante :

Appareil dentaire mobile

Appareil dentaire mobile :

Rapide à mettre en œuvre, mais prothèse inconfortable dans la plupart des cas (enlever après chaque repas pour nettoyer, mobilité dans la bouche et abime les dents support de crochet)

Bridge dentaire

Bridge (pont) :

Il faut préparer les dents voisines pour prendre appui dessus : solution fiable à moyen terme mais une solution délabrante.

Implant dentaire

L’implant dentaire :

Cette solution se réalise dans la plupart des cas en deux temps:

  • Temps 1 : pose de l’implant (la partie racine dans l’os).
  • Temps 2 : quelques semaines après, pose de la couronne sur l’implant.

La meilleure solution actuelle pour remplacer une dent manquante : chaque dent travaillant pour elle même, solution comparable à une dent naturelle.

Qu’est ce qu’un implant dentaire ?

Schéma d'un implant dentaire

Un implant dentaire est une racine artificielle, soit en Titane soit en Zircone, destiné à remplacer une dent manquante.

Il en existe de différentes sociétés (plus de 200 à ce jour), mais tous n’ont pas la même notoriété ni les mêmes qualités.

Nous avons fait le choix dans notre cabinet IMPLANTYS de n’utiliser que des implants dentaires de qualité dits “premium” reconnus pour leurs qualité et le recul clinique que les études scientifiques nous confèrent.

Quelles sont les conditions nécessaires pour la pose d’un implant dentaire ?

Schéma d'un implant dentaire

Les conditions nécessaires pour la pose d’un implant dentaire sont les suivantes :

  • Avoir un volume osseux suffisant en largeur et en hauteur pour mise en place d’un implant d’une longueur et d’une largeur suffisantes. Un examen radiographique 3D permet de valider cette condition.
  • Avoir un état général compatible avec une intervention chirurgicale simple comme pour l’extraction d’une dent.

Comment est réalisé la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’un implant dentaire se réalise très simplement sous simple anesthésie locale comme pour des soins classiques. Toutefois, une attention particulière est portée à l’environnement de travail.

En effet, chez IMPLANTYS, une salle dédiée sert de salle opératoire pour ce type d’acte, les patients sont habillés avec des tenues stériles (comme pour une intervention chirurgicale en milieu hospitalier), et l’ensemble des consommables est à usage unique.

Sur demande du patient ou pour certains actes, ces interventions peuvent se réaliser sous anesthésie générale à l’hôpital.

voir la video

Les conséquences de l’extraction d’une dent

Fonte osseuse suite extraction de dent

L’extraction d’une dent peut entraîner une fonte osseuse localisée.

Selon le volume osseux manquant et sa localisation, dans presque tous les cas, il est possible de palier à ce déficit par apport osseux.

voir la video

Quelles solutions en cas d’insuffisance osseuse ?

Comblement alvéolaire pour pose d'implant dentaire

Comblement alvéolaire

De la poudre d’os acheté dans les laboratoires spécialisés peut être incorporé à l’implant dentaire lors de la pose de celui-ci.

voir la video
Comblement de sinus

Comblement de sinus

Le sinus maxillaire a une relation intime avec les dents de la mâchoire supérieure et peut dans certains cas (anatomie, extraction ancienne) augmenter de volume (phénomène de pneumatisation) rendant nécessaire le replacement de la membrane sinusienne dans sa situation initiale (geste courant réalisé sous simple anesthésie locale).

voir la video
Greffe osseuse pour implant dentaire

Greffe osseuse

Un défaut osseux plus important peut nécessiter un rajout d’os soit autogène soit synthétique.

voir la video

Solutions sans greffe

Dans les cas de réhabilitation complète, dans la plupart des cas, il est possible de proposer des solutions de prothèses fixées, réalisée dans la journée, sans recourir à des traitements avec greffe osseuse pour comblement de sinus.

Solution all-on-4

Implant dentaire All-on-4

Toutes les dents sont “calées” les unes par rapport aux autres dans une bouche. L’absence d’une dent entraine le « déchaussement » des autres dents. Plus de détails sur la solution all-on-4

voir la video

Les dents fixées dans la journée ou mise en charge immédiate.

Implant dentaire All-on-4

Dans certains cas, il est possible d’extraire les dents, de poser les implants dentaires et que le patient reparte avec une prothèse fixée provisoire réalisée dans la journée. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien.

voir la video

Les implants zygomatiques

Prothèse fixe au maxillaire supérieur avec 4 implants zygomatiques

Dans les cas de mâchoire supérieure, avec fonte osseuse importante, l’os zygomatique reste une alternative très intéressante aux greffes osseuses dans les cas de réhabilitations complètes par des implants dentaires. Pour plus de détails, cliquez sur ce lien.

Les suites opératoires ?

Dans la très grande majorité des cas, les suites opératoires sont simples, avec des douleurs modérées qui disparaissent avec des antalgiques courants comme du paracétamol.

Le coût :

Les caisses d’assurance maladie ne prennent pas en charge la pose de l’implant mais prennent en charge la couronne sur implant !

Seuls certains contrats des caisses complémentaires peuvent participer pour une partie dans la prise en charge de la partie chirurgicale et naturellement sur la partie prothétique.

Afin d’avoir une idée très précise sur le coût réel du traitement, un devis détaillé vous sera remis lors de votre visite au cabinet IMPLANTYS.