Implant Dentaire Villefranche sur Saone
Structure implant dentaire

Description d’un implant dentaire

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane vissée dans l’os de la mâchoire. Cette racine sert à la réalisation de prothèse destinée à remplacer la ou les dents manquantes.

Cette technique assure une stimulation osseuse, ce qui empêche la résorption de l’os de la mâchoire, et les dents adjacentes ne sont pas abîmées. Les implants dentaires constituent une technique fiable et garantie lorsque le patient respecte une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Pourquoi recourir aux implants dentaires ?

Un implant dentaire est nécessaire lorsque la racine d’une dent a été endommagée ou lorsqu’une dent a été perdue ou retirée.

La pose d’un implant dentaire permet de garder les autres dents bien en place et d’éviter un déchaussement en cascade des dents adjacentes.

De plus, par la stimulation osseuse qu’il provoque, l’implant dentaire empêche l’os de la mâchoire de se résorber.

Cela permet donc d’éviter de devoir recourir à une chirurgie dentaire plus lourde, tel les greffes osseuses, si rien n’était fait pendant trop longtemps pour remplacer la dent manquante.

La pose d’un implant dentaire en remplacement d’une dent permet donc de préserver l’esthétique de la dentition complète et de se prémunir des éventuelles complications induites par la perte de la dent.

La traçabilité des implants dentaires

Un certificat de traçabilité est fourni à chaque patient. L’origine, la marque et les données techniques y sont indiquées. En cas de problème, il contient des informations indispensables. Vous devez impérativement conserver les références des implants qui vous ont été posés.

Les causes de la perte des dents

La perte d’une dent est vécue comme un choc. Il peut y avoir différentes causes : carie, accident ou la maladie parodontale (déchaussement des dents). Le traitement est à la fois médical et chirurgical.

Fascicule d’information pour les patients