Si vous manquez vos rendez-vous chez votre dentiste,

Si vous avez des crampes à l’estomac en entendant les bruits dans un cabinet dentaire,

Si par peur des soins dentaires vous négligez votre dentition,

Si vous avez peur de vous faire poser un implant,

Cela signifie probablement que vous souffrez de dentophobie.

On estime que près de soixante-quinze pour cent des adultes éprouvent une certaine peur en ce qui concerne la visite chez le dentiste. Sur ce pourcentage, environ cinq à dix pour cent de ces personnes ont une peur suffisamment forte pour être considérées comme souffrant d’une phobie dentaire. Il est important pour les personnes atteintes de comprendre ce qu’est la phobie dentaire et de savoir qu’il existe des moyens de la surmonter.

LES CAUSES DES PHOBIE DENTAIRES ?

Les causes peuvent être multiples: peur d’avoir mal, une mauvaise expérience durant l’enfance ou une experience dentaire douloureuse, la peur de l’inconnu, la peur des aiguilles, une gêne due à l’état dentaire.

LA SOLUTION FACE À LA PHOBIE DENTAIRE

Vaincre la peur de l’aiguille dentaire

Bien que vous ayez peur de l’aiguille, il est important de se rappeler qu’une aiguille dentaire est de très petit diamètre.

Il est toutefois possible d’appliquer un gel anesthésiant pour engourdir vos gencives avant votre injection dentaire afin que vous ne puissiez pas sentir l’aiguille glisser.

Toutefois, pour des patients très phobiques, désireux de recourir à des solutions implantaires, d’autres solutions comme la MEOPA ou l’anesthésie générale peuvent être pratiquées.

La sédation consciente

Le Meopa, pour mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote, est comme son nom l’indique, un mélange de 50 % d’oxygène et de 50 % de protoxyde d’azote.

Les propriétés analgésiques et euphorisantes du protoxyde d’azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant, sont connues de longue date et les premiers usages médicaux de ce gaz remontent au XIXème siècle (https://odonte.com/index.php/2015/12/29/sedation-par-meopa/).

Le système est très confortable et peut être ajusté par le patient s’il le désire. Le praticien dentaire laisse le patient respirer le mélange de protoxyde d’azote pendant deux à trois minutes. Une fois ressentie une sensation de relaxation générale, le traitement dentaire peut alors commencer.

Elle ne sera pratiquée que par votre chirurgien-dentiste spécialement formé et habilité à utiliser cette pratique.

Anesthésie générale

L’anesthésie générale (AG) fait référence au fait d’être « endormi ». Pendant l’AG, vous êtes inconscient. Elle est réalisée en milieu hospitalier avec un anesthésiste.

Outre le risque de complications graves (qui sont très faibles, mais toujours beaucoup plus élevées que pour les autres solutions), l’anesthésie générale a quelques inconvénients majeurs :

On sait que l’AG déprime les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Pour certains groupes de patients médicalement compromis, il ne convient pas aux interventions dentaires électives.

Coût beaucoup plus élevé que le traitement dentaire général.

Il n’est pas recommandé pour les travaux dentaires de routine comme les obturations. Le risque potentiel impliqué est considéré comme trop élevé pour justifier l’utilisation de l’AG.

Remboursement :

Il n’existe malheureusement pas de remboursement pour la sédation consciente par gaz MEOPA. Certaines complémentaires santé peuvent toutefois donner une participation. Un devis vous sera remis à cet effet.

Dernière mise à jour : 28 octobre 2021